Les Insectes de l'Île de La Réunion
Les Insectes de l'Île de La Réunion
Les Insectes. Ils sont partout et nous n'en voyons qu'une infime partie. La Terre est un insectodrôme ! La Réunion ne déroge pas à cette règle.
Scorpions, Araignées, Cancrelats, Phasmes, Oryctes rhinocéros, Guêpes, Abeilles, Bourdons bleus, Mouches, Punaises, Libellules, Moustiques, Grillons, Sauterelles, Hannetons, Cent pieds, Mouche bleue, Papillons, Bébête l'argent ... tous aussi beau les uns que les autres.
Moustique
Mouche bleue (Tenthrède Cibdela janthina)
La Mouche bleue (Tenthrède Cibdela janthina), récemment introduite dans l'ile pour combattre une plante envahissante qu’elle consomme, à savoir la "Rubus alceifolius" appelée "Vigne maronne" ou "Raisin marron"
Bourdon Bleu (Xylocopa)
Guêpe Polistes hebraeus
Les Abeilles (Apis mellifera)
Elevée pour le miel, le pollen, la gelée royale et la cire, l'abeille Apis mellifera est l’insecte pollinisateur principal dans l'île. Il faut savoir que depuis 1982, un arrêté préfectoral interdit toute importation d’abeilles à la Réunion. C'est l'Apis mellifera unicolor qui est exploitée par les apiculteurs à La Réunion.
Les Araignées
Bibe (Nephila inaurata de la Réunion) femelle
On a longtemps supposé l'existence d'une espèce très proche, Nephila nigra, endémique des Mascareignes et ayant l'abdomen entièrement noir. Cependant, on a pu observer des individus de Nephila nigra produisant des descendants à abdomen jaune et inversement. L'appellation Nephila nigra ne correspond qu'à une variation locale de coloration. Cette espèce, abondante autrefois, est en voie de diminution, à cause entre autre de nouveaux prédateurs comme le Bulbul Orphé (Merle Maurice) qui aime ce genre d'espèces bien grosses et appétissantes.
Bibe rouge (Nephilengys borbonica)
Devant son nom à la couleur de son abdomen, Nephilengys borbonica est une cousine de la Nephila inaurata inaurata. Elle tisse une toile pratiquement verticale le long d'un support solide comme les troncs d'arbres, les falaises ou les murs. Endémique des Mascareignes, elle est très rare à observer.
Babouk (Heteropoda venatoria)
Grosse comme une main humaine (22 à 28 mm de corps et avec des pattes étendues de 7 à 12 cm), elle vous ferai frémir par sa rapidité de déplacement. Elle sait sauter, normale pour une arachnide chasseuse ! La babouk vit dans les habitations, dans les plantations de bananes, les forêts secondaires et parmi les cailloux. De ce fait on a beaucoup de chance de la rencontrer à un moment ou à un autre. Elle aime les climats tropicaux, a une morsure douloureuse (et vous laissera une belle trace de crocs dans la peau, j'en ai fait l'expérience !) mais n'est pas classée comme dangereuse. Le coté positif, elle élimine les nuisibles comme les blattes ...
Leucauge ondulée (Leucauge undulata)
Papillon Bleu (Junonia rhadama)
Introduit à La Réunion à la fin du XIXe siècle, Junonia rhadama (originaire de Madagascar) fait environ 5cm d'anvergure, de quoi l'observer facilement, sans compter sa robe bleue ou qui tire sur le violet pour les femelles qui attirera votre oeil rapidement.
Papillon Utetheisa elata elata
Argina Astrée (Argina astrea)
Argina Astrée. Argina astrea, papillon de nuit visible en début de soirée, et sa chenille.Ma bête noire. Le cancrelat. Cet être non chaland qui a l'air de devenir de plus en plus gros à chacun de mes voyages à la Réunion ! Lui qui hante vos nuit .. Celui-là en plus de ramper allègrement, il vol ! Vous l'aurez certainement compris, ce ne sont mes copains QUE quand ils sont passés sous ma savate deux doigts ! Oui c'est pas bien, mais ... Je voulais pourtant en prendre vivante cette année, mais en hiver il y en a très peu (tant mieux pour moi :-) ). Le seul spécimen que j'ai pu avoir en photo (au téléphone portable) était déjà dead et entrepris par des fourmis recycleuses.