1 septembre 2015
Les Reptiles de l'Île de La Réunion
Les Reptiles de l'Île de La Réunion
Endormi (Caméléon panthère - Furcifer pardalis) ♂



La rolls des reptiles, Endémique de Madagascar , il a été introduit au XVIIème siècle à la Réunion et est devenu au fil du temps une espèce protégée. Sa capacité a changer de couleur qui se fait sous contrôle nerveux, est fonction, éventuellement, du décor, mais aussi de la luminosité (la couleur devient ainsi plus claire pendant la nuit), de la température ou de l'état psychique du caméléon.
NE JAMAIS EN PHOTOGRAPHIER AU FLASH !!! Hormis le fait qu'il a les yeux sensibles à la lumière, il risquerait dans certains cas de mourir de crise cardiaque, et de noircir. Ceci n'est pas une blague !
Agame Arlequin


L’Agame Arlequin, appelé localement « Caméléon » Calotes versicolor aurait été introduit pour la première fois à La Réunion en 1865 avec des boutures de canne à sucre en provenance de Java. Il est le locataire de nos jardins. Admirez ci-dessus le spécimen à la cime d'un manguier à la recherche de la chaleur du soleil du mois d'Aout de cette année.
Agame (Noir ?)


Tortue de Floride (Trachemys scripta elegan, en ponte et petite Trachemys scripta scripta)


Margouillat ou Gecko



Il manquera pas mal d'espèce à ce tableau, dont le Lézard Vert de Manapani (Phelsume de Bourbon. Gecko vert des Hauts - espèce endémique de la Réunion) que j'espérai pouvoir photographier cette année. Dommage, ce sera un bon leitmotive pour y retourner au plus tôt !
Articles connexes :
Commentaires
P
F