Sortie Nature avec Didier Massoulle
Le ciel est bleu, la lune n'a pas très envie de se coucher, et le va-et-viens des avions de l'aéroport d'Orly qui est proche bât son plein.
08 Juin 2015, un rendez-vous est donné aux pieds du Concorde du Musée de l'Air aux Portes de l'Essonne à Athis-Mons avec monsieur Didier Massoulle. On s'est rencontré (par hasard ?) dans les transports en commun, il y a de ça déjà plusieurs mois.
Nikoniste (comme moi), nous avons vite sympathisé et partageons au grès de nos entrevues, nos découvertes "Natures" et surtout des expériences de terrain de nos Nikon.
A son contact, j'en ai appris beaucoup sur la répartition, l'Historique de certaines espèces d'oiseaux fréquentant (ou ayant fréquenté) le secteur des Portes de l'Essonne.
Passionné de photographie, d'éléctronique, d'astronomie, et Naturaliste à ses heures perdues, il n'hésite pas à aller chercher les évènements climatiques et astronomiques là ou ils se manifestent. Un scientifique quoi... Ses deux derniers voyages en attestent : Les Îles Féroé et l'Islande ! Pas froid aux yeux le Didier.
Posted by Didier Massoulle on lundi 5 mai 2014
Posted by Didier Massoulle on vendredi 22 mai 2015
Nous prenons le bus jusqu'au parc de la mairie de Juvisy-sur-Orge. Bonne pêche, un Pic Vert nous accueil, la journée commence plutôt bien ...
On continue la visite (une première pour moi dans ce parc...).
Passage par les "Grottes de Juvisy" avec un petit panoramique déjanté ...
Arrivés au Coteau des Vignes, une bande de col vert semblait désemparée et cherchait quelque-chose ou quelqu'un. :-)
Nous pénétrons enfin dans la jungle athégienne.
Il fait chaud, la végétation très dense, la lumière du soleil essaie (parfois en vain) de traverser cette épaisse amas de feuilles qui créé à certains endroits une véritable toiture végétale.
Didier, lui est toujours à la recherche d'échantillons, et moi aux aguets des oiseaux et insectes.
Quelques temps plus tard, c'est une paire de mésange à longue queue, un adulte et un juvénile, qui sont venus à notre rencontre au "coin à mésanges" comme je le présentait à Didier. Nous avons même eu droit à la béquée du petit.
Merci Didier Massoulle pour le partage de ton savoir. Promis, la prochaine sortie ce sera sortie-macro !