Journée du Patrimoine : L'Observatoire de Juvisy-sur-Orge
Observatoire Camille Flammarion - Juvisy-Sur-Orge
Journées du Patrimoine ces 17 et 18 Septembre 2016 en France et par conséquent, aux Portes de l'Essonne. Le lieu était tout trouvé : l'Observatoire Camille Flammarion.
Géré par trois entités, la Mairie de Juvisy / la SAF (Société Astronomique de France) / Association "Les Amis de Camille Flammarion", notre Observatoire locale a derrière lui un passé bien chargé Historiquement parlant. Auberge de la Cour Royale se rendant à Fontainebleau par l'actuelle Nationale 7 (§ voir l'article ici), relais de poste par la suite, visité par Napoléon lui même, un château y sera érigé dès 1730, aménagé enfin en Observatoire astronomique par Camille Flammarion.
empresse-t-il d'un ton grave. Au loin, les troupes à cheval voient sous son bicorne de feutre noir le visage de leur chef se dessiner. En bordure de route, sur l'actuelle nationale 7, Napoléon I er se dresse devant ses soldats pour les enjoindre de s'arrêter.
http://www.leparisien.fr
Qui est Camille Flammarion ?
Né en 1842 à Montigny-le-Roi (Haute-Marne) , il est mort le 3 juin 1925 à ? ... Juvisy sur Orge ! Hé oui ! Pour en savoir plus, un résumé bien ficelé à lire ici sur le site de la Mairie de Juvisy-sur-Orge.
Mais revenons à nos festivités.
Vous pourrez visiter la coupole de l'Observatoire, qui est encore en état de fonctionnement. Il vous faudra gravir pour celà les escaliers et planchers d'époque pour y parvenir.
Une lunette astronomique de près de deux tonnes et ses trois mètres de focale, dédiée de part sa structure optique à l'observation des Planètes, vous y attendra avec des animateurs passionnés. L'escabeau de Camille Flammarion y est encore présent.
Vous admirerez la Nationale 7 au travers de divers filtres à travers des hublots dédiés.
Trois stands vous seront proposés à l'extérieur. Je me suis atardé sur le stand "science" avec ma fille.
L'Observatoire possède un grand parc qui accueil des ruches ... et des abeilles :-) Et du coup vous pourrez acheter le fruit d'un dur labeur naturel.
Dans un coin du parc, reposent Camille Flammarion et ses deux femmes.
D'autres surprises vous y attendront au fil des allées, à vous de le découvrir ...
GALERIE PHOTO :