Nationale 7 - Orly
N A T I O N A L E 7 - ORLY
La Nationale 7 prend sa source à Porte d'Italie, à Paris, et passe sous les pistes de l'aéroport d'Orly. Mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Historiquement, cette route remonte à 1776. La Route impériale 8 reliait Paris à Rome. Cette voie romaine est devenue Route Nationale 7 après la chute de l'Empire vers 1824.
1er janvier 1918, la France est encore empétrée dans la Première Guerre Mondiale. Le premier aérodrome du monde de Viry-Châtillon laisse la main au haut-plateau d'Orly, donnant ainsi plus de facilité et de prise au vent, alors réquisitionné par l'armée pour la contruction de hangars à avions. Ce sera Orly - Villeneuve. Les Américains y auront aussi leur base aérienne.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, deux pistes et une tour de contrôle régulièrement bombardées par les Allemands sont construites.
1945, la société Aéroports de Paris est créé.
Inaugurée le 24 février 1961 par le Général de Gaulle, l'aérogare Sud, en construction de 1957 à 1960, impose une déviation vers l'ouest de La Nationale 7 pour la faire passer juste en dessous d'Orly-Sud afin de faciliter la desserte de l'aéroport depuis Paris. Orly prend alors racine dans la Nationale 7.
Pour son agrandissement, l'Aéroport d'Orly a fait perdre à Paray-Vieille-Poste près de 500Ha de terrain a son profit après l'expropriation de 1960.
1972, date de l'ouverture de l'Autoroute A6 (l'Autoroute du Soleil), la Nationale 7 va commencer à perdre des tronçons, du moins en matière de dénomination, à cause du démembrement en faveur des Départementales. Ainsi, depuis fin 2009, la RN7 devient D7 (Départementale 7) sur le tronçon du Val-de-Marne.
Orly, passage incontournable de la Nationale 7, débouche de l'autre coté sur Paray-Vieille-Poste et Athis-Mons.
A suivre ...
Pages Connexes :