L'Île Maurice
L'ÎLE MAURICE
Mini cours d'Histoire-Géographie pour les nuls :
L'Île Maurice (Mauritius en Anglais), d'une superficie de 2040 km2 , 1 259 838 hab. (2013) se situe entre l'Île de la Réunion et Rodrigues dans l'Océan Indien, sur un fuseau horaire UTC+4. La langue officielle est l'Anglais mais on y parle aussi créole mauricien (ayo mama) et Français. Maurice est une République, et sa capitale est Port-Louis. On roule à gauche et la monnaie est la Roupie Mauricienne. L'indicatif téléphonique est le +230.
Saint-Pierre, Île de la Réunion le 10 Août 2015 à 06:39, le jour se lève à peine, et déjà nous marchons, ma famille et moi même vers l'ATR d'Air Austral direction l'Île Maurice.
Après quelques minutes de vol, nous découvrons toute la beauté de l'Île de la Réunion, face volcanique.
Après environ une heure de vol, nous survolons enfin notre destination. Doudou est aussi impatient que nous de fouler le sol mauricien.
Après être passé à la douane locale (dans des stands ressemblants aux box de courses hippiques), vous pourrez récuppérer vos bagages.
A l'île Maurice, le réseau de taxi est très fourni, mais (et il y a un MAIS !) la réputation de "bon conducteur" leur fait défaut. Nous avons donc opté pour la location de véhicule. Premier contact et conduite à gauche oblige, le volant se trouve, lui, à droite. C'est parti mon kiki pour une sacrée aventure, exaltante et palpitante à souhait, jusque là insoupçonné. Ayo Mama !!!!
Le code de la route là-bas est, comment dire, ..., approximatif. En fait hormis rouler à gauche (avec priorité à droite), les limitations de vitesses et feux tricolores, les vrais outils du code de la route local restent le klaxonne et les appels de phares ! Ayo mama !!!!
Il sera très fréquent de voir arriver face à soit une voiture (Ayo Mama !!!!), ou mieux : un bus ou un poids lourd, vous faisant des appels de phares pour vous inciter à vous arrêter, ce que je vous conseille de faire !
Totochetonmonmonlanguètetonmonmonkittonmonmonlamoukate !
En centre-ville, la plus grande vigilance est requise aux ronds-points. En effet on vous coupera la route (Ayo Mama !!!!) à 10cm près si vous respectez la logique. La nuit (Ayo Mama !!!!), les clignotants sont trop souvent défectueux, et certains roulent sans éclairages, d'autres marchent dans l'obscurité sur la chaussée, Maurice ayant très peu de trottoirs. Les bras tendus par la fenêtre pour indiquer la direction à prendre est très fréquente aussi.
Une grande attention est donc requise à la conduite locale.
Une fois arrivé à l'hotel, vous vous jetterez sur la première boisson rafraîchissante (non alcoolisée bien entendu) croisée. Un sirop de canne fera merveilleusement l'affaire après tant d'aventure "nerveuses".
Un décor dépaysant vous attends. Perso je n'aime pas ce genre de "concepts" mais pour une fois je m'en accommoderait. Vous auriez fait de même je pense...
L'Île Maurice a une bonne réputation en ce qui concerne ses plages, et ce n'est pas démérité. L'acceuil des mauriciens et mauriciennes ne sont pas en reste.
La pêche est très présente dans l'activité locale.
L'île Maurice a, comme l'île de La Réunion, un passé colonial. Quelques vestiges (des bâtisses coloniales, des canons de défense, des cheminées d'usine sucrières implantées un peu partout...) en sont la preuve.
1507 - Découverte de l'île Maurice par Mascarenhas.
1598 - 1712 - Occupation hollandaise.
1735 - La Bourdonnais organise la colonisation de l'île par la France.
1814 - L'île Maurice devient une colonie de la Grande Bretagne.
1968 - Indépendance de l'île, dans laquelle s'installe un régime démocratique..
La culture de Canne à sucre est ainsi prépondérante dans l'île
L'ouverture vers le nouveau monde est timide, mais commence à prendre place avec des galeries commerciales, des centres d'activités...
Avis aux touristes concernant vos smartphones et le réseau téléphonique : On capte quasi partout sur l'île MAIS veillez à choisir au préalable les bonnes options, le tout AVANT de quitter le territoire de votre forfait. Cette capture décran parlera d'elle même ...
A suivre l'Île Maurice : La Faune et la Flore ...