Sortie (forcée) du Jour à Lieusaint (77) - (06 jan. 2015)
Branle-bas de combat général ! Votre pomme-américaine a un gros pépin et vous êtes dans la mouise ! Il vous lâche quand vous attendez un appel important ! Vous prenez rendez-vous dès le lendemain chez le vendeur de pommes. Le plus proche se trouve à plusieurs kilomètres de chez vous ...
Qu'importe, toute la famille se mobilise pour sauver Ryan (oui c'est son surnom à ma pomme...). La voiture est même réquisitionnée pour la journée ! Oui depuis les cinq fruits et légumes par jour, les vendeurs pommes font recette, du coup il y a du monde qui fait aussi la queue !
Jour J. Rendez-vous today ! Vous expédiez les affaires courantes et vous convergez vers la boutique de la pomme... Là vous vous rendez compte qu'il fait froid ... très froid. Le thermomètre de la voiture ose afficher cyniquement -2°C ! Dehors, tout est blanc.
La neige ? Non, le givre ... juste le givre.
Une heure et demie d'avance. Mais par expérience, vous avez tout prévu. Votre appareil est avec vous ... Un reflex à avoir quand on est photographe. Même amateur ! Vous vous mettez à la recherche d'un petit coin discret et ou vous pourrez trouver des choses intéressantes.
Avec l'expérience, vous arrivez vite à trouver ce que vous cherchez. Rien de telle qu'une voie sans issue. Rarement utilisée, donc faune pas dérangée ...
Choix payant. A peine étais-je arrivé que des passereaux (Rouge-Gorges) venaient m'accueillir. Sur la droite je repérai déjà des Vanneaux huppés. Tout un clan en migration.
Et une nouvelle espèce à mon actif : le Tarier pâtre, ♂ et ♀ qui plus est !
Je reprends alors la route en mode billebaude motorisée ... Je roule quelques dizaines de mètres et là dans un arbre en haut, je vois une forme qui me semble familière. Je ralentis et ...
Un Faucon Crécerelle (Falco tinnunculus) ♀.
Elle s'enfuit. Je la poursuit en voiture a bonne distance pour ne pas l'effrayer. Elle se pose à la cime d'un arbre une centaine de mètres plus loin.
Il fait -2°C ! J'ai les mains gelées à cause des vitres ouvertes dans la voiture pour ne pas créer de buée sur l'objectif et dans le boîtier. Il fait aussi -2°C dans la voiture. Je descends de voiture et commence la séance de shooting-faucon. Mademoiselle prends même le temps de faire sa belle. J'emprofite !
Je lève le camp. l'heure du rendez-vous approche. Je profite encore un peu du décor hors du commun sous ce givre hivernale !
Une troupe de Mouettes rieuses se reposent sur un pont.
Une heure de rendez-vous plus tard, je prends le chemin du retour. J'ai une heure encore à rentabiliser. Je fait un léger détour par les lacs de Viry-Châtillon (91). Et là, Grèbe huppé, Cygne tuberculé, et Grand cormoran au programme ...
Voilà donc, en somme, une bonne journée qui n'a pas été que pour ma pomme :-)