Bulbul Orphée (Pycnonotus jocosus) - Merle Maurice
Oiseau exotique originaire d'Asie, il a été importé à l'île Maurice (d'ou son nom de Merle de Maurice) et à l'Île de la Réunion où il est considéré comme envahissant, car très opportuniste et ravageur (surtout pour certaines espèces endémiques). Il reste néanmoins très agréable à regarder et à photographier.
Il prend de plus en plus la place du Bulbul de Bourbon ou Merle pays (Hypsipetes borbonica), qui a le corps gris et le bec jaune, et endémique de la Réunion qui vit dans les forêts naturelles de l'île.
Lieux d'observations : Île de la Réunion
Sur Oiseaux.net :
Le bulbul orphée, oiseau de la taille d'un merle, se reconnaît facilement à son dos brun, son ventre blanc, sa crête noire et proéminente et la tache écarlate qui orne le haut de ses joues. Une écharpe noire descend de chaque côté du cou jusqu'à la poitrine ; une tache écarlate est également visible aux sous-caudales. Les pattes et l'iris sont foncés et le bec noir. Mâle et femelle sont identiques. Les jeunes ont des couleurs plus ternes (brun grisâtre pour la crête) et il leur manque les taches écarlates aux joues et aux sous-caudales. Celles-ci sont orange pâle lorsqu'elles commencent à apparaître.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/bulbul.orphee.html