Parhélie aux Portes de l'Essonne
Hier soir, une magnifique parhélie s'est donnée en spectacle aux Portes de l'Essonne. J'ai pu l'appercevoir grâce à Didier M., photographe amateur et adepte des phénomènes astronomiques et atmosphériques.
Nous avons même pu distinguer dans les halos les couleurs de l’arc-en-ciel.
Mais c'est quoi une parhélie ?
"Un parhélie, ou faux soleil, est un phénomène d'optique atmosphérique lié à la réflexion de la lumière solaire sur les petits cristaux de glace en suspension dans certains nuages et qui se manifeste par des halos apparaissant à la même hauteur, de chaque côté du Soleil.
Précurseur de mauvais temps
Le parhélie est dans la grande majorité des cas synonyme de mauvais temps. C’est que le phénomène est généralement annonciateur d’une dépression. Ainsi, 15 à 20 heures après l’apparition des halos, des précipitations commencent à tomber." (meteomedia.com)
Et les essonniens vous confirmeront que le lendemain, c'était très très humide dans le coin ... Mais heureusement durant la semaine j'ai pu faire quelques clichés au sec.
Une Corneille Noire (Corvus Corone) en chasse.
Une végétation idéale pour la faune.
Un Chardon-Marie (Silybum marianum) devient un hôtel à insectes, mais pas que. Les chardonnerets élégants en raffolent aussi ....
... ainsi que la Vanesse du chardon (Vanessa cardui).
Bonne semaine à vous ...