Jardin Jovet - 12 Avril 2015
Petite balade macro, encore, ce dimanche au Jardin Paul Jovet d'Athis-Mons.
La flore prends sa place peu à peu avec le beau soleil printanier de ces derniers jours. Du coup, le jardin foisonne de vie dans le monde du tout petit.
En observant des fourmis, j'ai découvert ça :
Si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être, je suis tout ouïe. Un nid ? Une boule de sucre :-) ? Des oeufs ? Un champignon ?
En attendant, continuons dans le monde des raz-moquette ...
Araignée (Pisaura mirabilis)
Mille-pattes (lllacme plenipes)
Fourmis (+ larves & Oeufs)
Mouche grise de la viande (Sarcophaga carnaria)
"Une mouche porteuse de maladies mais utile en entomologie légale ! Sarcophaga carnaria est un des insectes nécrophages pouvant être utilisés en médecine légale pour estimer la date du décès d'un cadavre. Les femelles vivipares, déposent leurs larves sur la viande dans nos assiettes ou sur des animaux morts en décomposition dans la nature dont les larves (asticots) sarcophages se nourrissent. Elle peut transmettre des bactéries, des virus ou des champignons provenant des cadavres à l'extérieur ou de charognes." (§ Jardifaune)
Cloportes
"Les cloportes sont les seuls crustacés entièrement terrestres. Ils sont capables de se mouvoir sous une surface sans pour autant lâcher prise. Ils sont munis d'un exosquelette rigide, segmenté, de couleur jaunâtre-brun pâle (plutôt chez les jeunes) à noirâtre en passant par le gris ardoise. Leur carapace est parfois presque transparente. Elle est composée de calcaire, phosphate de calcium et de chitine. Le cloporte vit entre 2 et 3 ans en effectuant des mues mensuelles. Il atteint la maturité sexuelle à l'âge de 3 mois à 1 an selon les espèces. Certaines espèces de cloportes peuvent se rouler en boule quand ils se sentent menacés, ne laissant que leur dos blindé exposé (volvation). Ils se distinguent des gloméris (mille-pattes) par le nombre plus important de plaques tergales, lorsqu'ils sont en boule." (§ Wikipedia)
Coccinelle à 7 points (Coccinella septem-punctata) + accouplement
Syrphidae ou syrphides (ou syrphes) (Episyrphus balteatus)
Appartient à la famille des mouches ! Oui assez surprenant ...
Grand bombyle (Bombylius major)
Gerridae
Triton palmé (Lissotriton helveticus)
Mâle : les larges palmures entre les doigts des pattes arrières sont caractéristiques de l'espèce et du mâle nuptial. Le ventre et surtout la gorge sont non tachetés, à la différence de T. vulgaris.
Bonne soirée/journée à vous ...