Grèbe huppé (Podiceps cristatus - Great Crested Grebe)
Le Grèbe huppé change d'habits selon les saisons. On le voit un peu partout ou des plans d'eau assez longs existent.
Oiseau plongeur, le bec et le corps taillés pour la pêche sous-marine, il lui arrive de remonter avec des crustacés.
Ma seule observation et capture photographique en début de vol. Malgré son allure svelte, il est plutôt lourd à "soulever" et il lui faut quand même pas mal de longueur pour sa piste de décollage...
Très possessif, il effectue des parades d'intimidations (proches de parades amoureuses) pour défendre son terrain de chasse ou son nid ... Le mâle n'hésite pas a prendre la place de la femelle dans le nid pour la relève de la garde.
Mais le plus souvent, cela se termine en pétard mouillé, et chacun part de son coté sans véritablement s'affronter physiquement.
Encore dépendant de leurs parents plusieurs semaines après la naissance, le jeunes sont nourrits par les adultes qui leur ramènent à manger.
Lieux d'observations : Grigny (91) / Viry-Châtillon (91) / Draveil (91) / Camargue (13) / La Plaine de Sorques (77)
Sur Oiseaux.net :
Le plus grand des grèbes. Facile à reconnaître à sa huppe noirâtre et double, et, au printemps, à la collerette de plumes rousses et noires ornant les côtés de la tête. Cou mince, joues blanches. Patte palmée mais chaquedoigt reste indépendant (palmure lobée). Bec assez long, pointu, droit, rosé et noir
Chant : Il est très bruyant. En parade, il émet un fort croassement trompetant et ronflant, lentement répété. Les jeunes émettent des petits cris insistants.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/grebe.huppe.html