Sortie du Jour à Athis-Mons, autour de l'Orge. (16 déc 2014)
Sortie en solo aujourd'hui. Le temps est frais, humide et gris. La lumière est très faible, faudra monter en ISO directe ! 3500 semble être un bon compromis jusqu'à l'arrivée (hypothétique) du soleil derrière la couche nuageuse.
Je commence par tester les paramètres avec des cols verts qui me jettent un regard suspicieux. Quel est cet arbre aux branches bizarres qui bouge et qui nous suit ?
Je tourne la tête pour commencer ma quête, et que vois-je sur une branche, se laissant confondre avec les feuilles mortes orangées et le fond vert de la berge ? Je vous l'donne en mille : Mister Martin !
Je commence donc à le mitrailler et il me guète. Je fais un mètre en version "petit-pas petit-pas", il en fait quatre en quelques coups d'ailes ! La partie est inégale.
Après m'avoir fait remonter une bonne partie de l'Orge en courant, genoux à demis pliés, j'ai quand même réussit à m'en rapprocher d'assez près pour son profile.
Je décide, après un énième départ de sa part, de me mettre en planque sous mon filet de camouflage. Mais rien, sauf peut être cette jeune pousse qui me tenait compagnie...
Je lève le camps après plusieurs dizaines de minutes bredouille. Les couleurs sont belles, le soleil semble peu à peu s'imposer timidement.
Je tombe alors sur un petit habitué du coin lui aussi : Mister Troglodyte !
Les mésanges, les mouettes sortent elles aussi, pour profiter de ce frêle rayon du soleil
J'ai même croisé une Sittelle Torchepot (pas de photos hélas, pas assez rapide ce coup-ci) et un Grimpereau des jardins (que l'on ne différencie du grimpereau des bois, véritablement qu'au son de son chant très strident.)
Il semble que notre ami le Canard Mandarin ai vraiment élu domicile sur l'Orge athégienne. Il s'y plaît.
Et comme toujours, les dommages collatéraux des fins de semaines des jeunes désoeuvrés qui ne savent pas quoi faire de leur vie. Un extincteur vidé de son contenu et jeté sans vergogne dans l'eau de l'Orge. Ont-il conscience du coût financier de ce genre d'instrument, de son importance et de son utilité ?
Bon, après ça on comprends tout ... Je n'ose exprimer ma pensée profonde...
Heureusement que la Nature a de quoi me faire oublier ce genre de choses ...