Forêt de Rambouillet - Les tribulations d'un photographe, très amateur... (2013)
L'Espace Rambouillet. Créé par l'O.N.F (Office Nationale des Forêts), c'est un espace réservé à la Nature et à la faune qui a fêté ses vingts ans en 2014.
Avril 2013. On s'est donné rendez-vous mon ami Thierry et moi pour une journée "Faune Sauvage". Le coin semble donc être idéal pour notre apprentissage en photographie animalière ... du moins, en théorie ! Environ deux heures de route pour s'y rendre pour l'ouverture, faut déjà être motivé ... Mais quand on aime, on ne compte pas.
On commence la marche. Le décor est planté, et c'est beau. Très beau ... La brume flotte encore à ras du sol. L'air est frais, légèrement humide. Nos lunettes se remplissent de buée à chaque respiration, et la goûte au nez n'est peut-être pas que de l'eau ...
Hobbies ? Photographe Animalier ! Nikon D4, Nikkor 500mm, bottes, tenue de camouflage, monopod, ... Tout ce qui peut vous décourager rien en le voyant sur l'épaule "l'autre là" ... Le truc qui tue quand tu te balades habillé d'une veste de couleur flash, un D80, un 70-300mm, et un trépieds qui se casse la figure dès qu'il le peut ... c'est à dire très souvent !
J'avoue que j'ai été envieux quand je l'ai vu avec son gros matos sur le dos ...
Mais était-il plus heureux que moi, avec mon D80 et mon 70-300mm à cette époque ? Lui il clique et la photo tip top directos, Moi, clique et toute un technique de dissimulation de défauts à mettre en place pour faire oublier les manques (techniques et matériel), des heures de post-traitements en somme, et un vrai bonheur quand les autres aiment ton travail malgré tout ... le fruit d'une lutte acharnée ... un vrai Challenge ! Que du Bonheur ! C'est ça la photo-amateur ! (Oui, on se console comme on peut)
Du coup, à défaut de voir des animaux, on fait un peu semblant de prendre quelque-chose en photo histoire de .... Tiens, ce premier rayon de soleil dans l'allée fera l'affaire.
Bon ça c'est fait, maintenant on fait quoi ? Thierry me propose judicieusement de continuer la progression. N'étant pas à sa première visite, il avait déjà repéré certains coins intéressants. Je le suit.
Quelques mètres plus loin. Ayé ! Premières empreintes de sabots ! Je trouve ça beau ... (Oui, il fallait que je la place celle là, désolé...)
On est sur la bonne piste ...
Taille respectable semble t-il ... deux adultes au minimum, à coup sûr ...
Continuons à la billebaude. Puis ...
Ça y est ! Mon premier contact sauvage ! ... bon pas ceux que je pistais, mais pas mal non plus ...
Vite le sens du vent !?! Merde, mes doigts sont frigorifiés ! Allez, la bonne technique de la terre séchée dans le vent .. Zut, elle est mouillée par la rosée fraîche du matin ! Pas de bol ... Bon ben allons-y, on verra bien ...
Petit-pas petit-pas, STOP !
Petit-pas petit-pas, STOP !
... en planque derrière un gros tronc le temps de jauger la situation ...
Oulà ! Le clan Macléod au complet ! Le grand père, la grand mère, le père, la mère, et les enfants ! Faut vite que j'imortalise la scène, ma femme ne va pas me croire sinon.
Plus loin, la piste de cervidés se confirme ...
Cette bonne odeur me réconforte de savoir que je me rapproche de la ou ils sont ...
(Pssst : Non ce n'est pas une pomme de pain !)
Soudain, des craquements de branches mortes ... une galopade énergique ....
Je me met en joue.
En une fraction de seconde, déboule un cervidé, ou un truc de ce genre, pas le temps de voir exactement ce que c'est !
Je Clique ! La bête disparait aussitôt comme par magie.
...
Et j'attends le verdict de mon D80 ... je presse le bouton "lecture " pour visionner ma prise...
Ouf celle là sera potable !
Je t'ai eu Bambi !
Puis, une silhouette s'est dessinée devant moi à une dizaine de mètres. Bambi était revenu ...
Je croyais rêver !
Thierry, mon acolyte et ami, lui, avait déjà tout compris. Il était mieux placé, et plus aguerri à la chose ... Il était déjà venu plusieurs fois !
Il m'inculqua la base d'approche et d'autres "petits trucs" bien utile pour la photo animalière !
Mais là, nous étions repérés !
Surtout ne plus bouger ! Prolongeons ce moment magique ..
Après ce très bref intermède, on se retourna vers nos gros bestiaux à poils roux !
Non, pas les écureuils ! Faut suivre un peu là .... Oui, les sangliers.
Quelques minutes plus tard, en pleine maraude ...
Thierry: David, un oiseau !
David : Hein ? oussa ?
Thierry: là en haut !
David : Ou la haut ? mi voit pas !
Thierry: Devant tes yeux ....
Et là, pour faire comme si j'avais vu la bête, je lève l'appareil et click ! ... je verrai peut être plus tard sur l'ordi
Et vous le voyez vous ? :-)
Et là, forcément, Thierry est mort de rire avec un boulet comme moi !
Entre forêt enchentée et forêt maléfique, on continua notre vadrouille.
On les trouva quand même ( par usure peut être ) au bout d'un certain moment en train de ruminer paisiblement par terre.
Quelques mètres plus loin, c'est un rapace de fauconnier (qui s'était fait la male) qu'on a dû traquer pendant une bonne heure pour l'avoir finalement plein cadre lui aussi.
Plus tard, alors que je shootait des Geais en bon nombre, quelle ne fût pas ma surprise en baissant les yeux en voyant ce jeune bambi à moins de 4 mètres de moi ... pas farouche et sans crainte nous nous somme regardés pendant deux minutes sans qu'aucun de nous n'ose le premier briser ce petit moment intense ! Et finalement c'est lui qui décida de se lever ....
Après ce furent les classiques Colvert et Héron Cendré qui prirent le relais.
On fini enfin notre journée par THE spectacle des rapaces et des fauconniers.
Fin de journée. Fermeture du parc. Ils sifflent, après ils tirent, donc on est sortis Thierry et moi. Retour à la réalité. Deux heures de trajets pour rentrer au nid, et une semaine à déRawtiser les photos. Autant de plaisir à la prise de vue qu'à la post-production.
C'est comme ça que j'aime la photographie ...