Sortie du Jour à Athis-Mons, autour de l'Orge. (04 déc 2014)
Sortie du jour avec mon ami Aniel. Température déjà plus clémente que la dernière fois de quelques degrés, les deux premières heures et demies se sont passées dans le calme ... sans grandes observations majeures. Au premier rendez-vous, les écureuils et les pinsons des arbres, puis les Mésanges bleues et charbonnières qui ont été très joueuses.
Nous avons alors dû nous contenter de contempler la végétation très variée qui nous a rappelé l'Île de la Réunion par endroit à Aniel et à moi
Sur notre chemin nous avons trouvé ce qui semble être un rat juvénile mort. (même si le museau me fait franchement douter...)
(Mise à jour du 05 décembre 2014 : C'est une musaraigne et non pas un rat. Merci Elfronto pour l'identification...)
Certaines espèces ont trouvé la parade pour se parer du froid hivernal qui approche. Cette araignée est un bon exemple d'adaptation Bio à la Nature. Elle s'est faite son petit cocon.
Nous avançons à pas feutrés dans cette jungle athégienne, qui n'a pas grand chose a envier des grandes forêts essonniennes si ce n'est que sa taille) et nous commençons à avoir les espèces intéressantes. Ce Grimpereau des jardins qui joue au ninja ...
Ces deux petits Troglodyte Mignon qui faisaient leur vie comme si nous n'existions pas ...
Puis la végétation change. Nous arrivons dans des endroits pleins d'Airelles rouges ...
...qui attirent nos amis Merles noirs qui en raffolent.
Nous continuons donc notre périple le long de l'Orge et une petite surprise multicolore nous y attendait. Non, pas le Martin-Pêcheur (lui il est juste passé en coup de vent !!!). C'est un Canard Mandarin, seul qui essayait de se faire accepter par un groupe de Col Vert ...
Mais pour eux c'était "Les copains d'abord" !!!
Puis je suis tombé sur une aberration de la Nature : le résultat de la bêtise Humaine ! Le nourrissage des animaux sauvages, interdit, perdure encore. Un geste de "bonté" pour certains, un acte délictueux pour d'autres ... Il faut savoir que non seulement les pigeons ne mangent pas de sacs plastiques, mais ils en meurent !!! Les oiseaux ne sont pas les seuls à venir manger les offrandes. Les rats adorent ça eux aussi !
Je reprends la route seul, mon ami rentre chez lui, et je continue à battre le pavé athégien ...
Quelques belles rencontres sur le bord de la route, un chat perché qui me dit "Chalut toi, tu fais quoi ?"
Quand je lui dit que je rentre enfin chez moi, son copain me dit à son tour : "Chat alors, à Chat-que fois c'est pareille, on arrive quand tout est fini !"
Merci Aniel pour la balade ...